Présente toi en quelques mots :
Je m’appelle Aurore, je travaille initialement dans le paramédical et je viens de débuter une activité de couturière/costumière.
Quand est ce que tu as commencé à t’intéresser à la couture ?
Petite j’imaginais des robes de guerrières amazones, ma mère a même cousue l’un de mes dessins ! Mais j’ai seulement envisagé la couture à 28 ans en recevant une machine à coudre pour mon anniversaire.
Quels ont été tes plus grands défis entant qu’autodidacte ?
L’apprentissage par essai/erreur. C’est très formateur mais il faut savoir tirer des leçons pour progresser sans se démoraliser pour autant.
Qu’elles ont été tes principales sources d’inspirations ou tes mentors ?
La fantaisie, la lecture de l’imaginaire. Je repose mes créations sur ces inspirations. Et mon arrière-grand-père, il créait des horloges et tableaux en métal, il créait dans son atelier en parallèle de son travail. Je pouvais le regarder des heures, son art et sa passion m’ont toujours inspiré.
Qu’est ce qui t’a donné envie de transformer ta passion en métier ?
Une rencontre, j’ai fait la connaissance de Suzanne, qui débutait également le drag à l’époque. On a travaillé sur la conception d’une tenue incroyable, qui reste encore l’une de mes plus grandes fiertés. Ça m’a donné envie de créer pour les autres, d’où la professionnalisation.
Comment décrirais-tu ton style de création ?
J’aide mes clients à faire ressortir l’extraordinaire qui se cache en eux. Je souhaite les aider à oser ! Toutes ces tenues que nous n’osons pas porter parce que trop originales pour la société, tous ces projets qui paraissent trop fous… en bref tous ce qui se cache dans leur tête je veux les aider à l’exprimer.
Quels sont tes univers et as-tu une préférence ?
J’ai décliné ma couture en trois grandes catégories. Les pièces à porter dans votre quotidien, répondant à vos demandes, la plupart sont originales avec une touche vintage ou de fantastique. Les costumes de scène, des créations originales et sur-mesure pour des évènements, des spectacles ou des drag show. Et les cosplays, qu’ils soient des créations uniques pour des GN ou des évènements, ou bien des répliques des tenues de vos personnages préférés.
Quels types de clients ou de collaborateurs aimerais-tu attirer ?
J’espère toucher des personnes bienveillantes, ouvertes d’esprit avec un bel imaginaire que nous pourrions transcrire ensemble.
Y a-t-il des matières, couleurs ou pièces de couture que tu aimes particulièrement ?
J’aime beaucoup les matières nobles, les satins de soie, la mousseline et surtout le brocard ! Pour les couleurs je les aime toutes de façon égale et démesurée. Et j’aime beaucoup les corsets, c’est la pièce qui s’inscrit le plus dans mon univers, mais aussi les vestes, les capes, enfin tout finalement !
Qu’est ce qui te passionne ou te motive le plus dans cet art ?
L’apprentissage constant et la créativité. On ne s’ennuie jamais !
Quels sont tes futurs projets ?
Je suis en train de suivre une formation pour passer le CAP de couture. Je travail également sur ma robe de mariée pour avril 2027
Votre panier est actuellement vide !